Aymeric
Benoit

Des réflecteurs en bord de route pour empêcher les collisions avec les animaux
Des piquets équipés de réflecteurs ont commencé à être expérimentés dans quelques départements afin de limiter les collisions nocturnes entre véhicules et animaux sauvages, notamment sangliers et cervidés.
Ce dispositif, en plus de protéger la faune sauvage, constitue un véritable enjeu de sécurité routière.
C’est pourquoi Naturabios l’a mis en test sur une parcelle privée au bord d'une route départementale des Yvelines à l’endroit d’un passage très fréquenté par les animaux. L'idée est de prendre les devants et de sensibiliser la population en travaillant main dans la main avec le département et les communes.
Grâce à ce piquet, la lumière des phares est renvoyée vers le bas-côté lorsqu’un véhicule approche. Les animaux sont alors éblouis par les réflecteurs. Ils agissent comme de simples miroirs; l’animal est surpris. Il marque un temps d’arrêt et la voiture a le temps de passer. Une fois le danger écarté, l’animal peut traverser derrière le véhicule sans risque.
Les collisions avec le grand gibier peuvent être extrêmement violentes, parfois mortelles. On compte de plus en plus d’accidents impliquant les animaux.
Au delà de la protection de la faune sauvage, la priorité est de sensibiliser et d’éviter que des usagers de la route soient blessés ou tués dans ces collisions.
​​
Un questionnaire participatif pour recenser les accidents et les animaux écrasés.
Pour mieux comprendre et prévenir ces accidents, un questionnaire participatif a été lancé par Naturabios permettant à chacun de signaler les animaux retrouvés morts sur les routes.
Toutes les espèces sont concernées, du petit oiseau au hérisson, en passant par le sanglier ou le chevreuil. Et les chiffres donnent l’ampleur du phénomène : selon une étude, 200 à 300 millions d’animaux seraient percutés chaque année sur les routes en Europe.
Rien que pour ces accidents, on estime entre 115 à 180 millions d’euros de dégâts chaque année en France.
​
La majorité de ce coût est enregistrée sur les routes départementales (71 %), devant les routes nationales (24 %) et les autoroutes (5 %).
Les collisions avec le chevreuil représentent la part la plus importante (56 %), suivies de celles avec le sanglier (27 %)et le cerf (17 %).​
​
​​
Les réflecteurs ont déjà prouvé leur efficacité dans plusieurs départements de l’est de la France, où ils ont été installés il y a quelques années. Les résultats y sont impressionnants : près de 80 % de collisions en moins ont été enregistrées.
​
​​
​
​
​
​​​​​​
​​
​
​
Questionnaire participatif: Veuillez remplir le formulaire ci-dessous.
( Durée 2 minutes )







